La France est un des pays les plus touristiques au Monde. Cependant, certaines zones touristiques rurales, notamment les zones de montagne et de campagne à fort potentiel ont besoin de nouveaux aménagements pour en soutenir l’activité. En proposant un investissement dans une résidence de tourisme, avec la loi Demessine, l’Etat offre un avantage fiscal aux contribuables, similaire à l'amendement Bouvard (LMNP), avec, en plus, la possibilité d'utiliser, à titre personnel, 1 à 2 semaines par an, ce logement de vacances.
On peut appeler cet investissement dans une résidence de tourisme, un investissement "plaisir"
La liste des communes éligibles aux investissements "DEMESSINE" dans les résidences de tourisme est déterminée par un décret qui définit les ZRR (Zone rurale à revitaliser).
Mais les résidences de tourisme peuvent s'acquérir également par le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP SCELLIER ) version classique ou version amendement Bouvard
Il faut impérativement, comme chaque fois, faire attention à la localisation de la résidence de tourisme et surtout à la solvabilité du gestionnaire de cette résidence
La rentabilité de l'opération dépend du taux de remplissage de la résidence
Là encore,votre conseiller pourra vous guider utilement et vous orienter vers les bonnes opportunités
Réaliser un investissement dans une résidence de tourisme n'implique aucun plafond de loyer, et aucun plafond de ressources des locataires.
Dans le cas d'une acquisiton "DEMESSINE" ou en LMNP SCELLIER amendement Bouvard, l'acquéreur s'engage à louer son appartement, par bail, pendant 9 ans minimum, via l’exploitant de la résidence, et ce dans le mois qui suit l'achèvement de l'appartement ou de la signature de l'acte si elle est postérieure.
La différence entre DEMESSINE et LMNP se fera au niveau du bail commercial qui sera "non meublé" dans le 1er cas
Pour l'acquisition dans une résidence de tourisme, il faut privilégier les résidences 3 étoiles, recherchées par les étrangers en villégiature en France, plutôt que le bas de gamme, car en cas de crise, ce sont dabord les personnes les moins aisées qui ne partent pas en vacances
Le gestionnaire (l’exploitant) de la résidence de tourisme garantit les loyers pendant cette période et sa solidité financière devra être contrôlée.
Les contribuables qui réalisent un investissement dans une résidence de tourisme peuvent en général bénéficier de périodes de jouissance du bien, pour une durée maximum de 8 semaines, à titre personnel, pour leurs vacances.
Attention, cette jouissance est au détriment du rendement locatif.
Les investissements "Résidence de tourisme" sont réalisés à l’aide d’un prêt immobilier classique ou d’un prêt hypothécaire. ATIPA est spécialisé dans ces deux types de financement.
Pour plus de détails sur les prestations de ATIPA pour le prêt immobilier, cliquez ici.
Pour plus de détails sur le prêt hypothécaire, cliquez ici.
Vous trouverez d'autres informations sur la loi Demessine liées à la
défiscalisation en cliquant
ici, et aux
textes de lois en cliquant
ici.
Voir aussi :